L’hospitalisation à domicile HAD, une avancée pour les patients.

Relativement récente en Belgique, l’hospitalisation à domicile ou H.A.D. possède beaucoup d’avantages. Bien encadrée, elle sera envisagée en concertation entre le patient et les différents acteurs.

Envisager l’hospitalisation à domicile.

L’hospitalisation à domicile saura soulager et réconforter le patient en lui apportant plus de confort et de flexibilité. Ce service se déroule dans le cadre de traitements de pathologie habituellement pratiqués au sein de centres hospitaliers. Cela permet également de limiter la durée du séjour à l’hôpital.
Cela concerne les soins médicaux et paramédicaux, mais aussi un ensemble de services proposés aux personnes malades.
Le maintien à domicile se décidera en concertation avec l’équipé hospitalière, le spécialiste, le médecin traitant, les proches et le patient lui-même.

Être à domicile et recevoir des soins de qualité permet aux patients une meilleure guérison car ils sont stimulés par un environnement favorable.

 

Chimiothérapie, soins complexes à domicile.

Dans certains cas, lorsque le patient suit une chimiothérapie, il lui est possible d’envisager qu’elle lui soit administrée chez lui. Il sera encadré par une équipe interdisciplinaire composée entre autre du médecin et des infirmières.
L’équipe infirmière réalisera des soins qui généralement se déroule en milieu hospitalier tels que antibiothérapie intraveineuse, perfusions, alimentation parentérale, soins de plaies complexes, …
Le malade reçoit chez lui, les traitements initiés à l’hôpital.

H.A.D. en pratique.

Dans le Hainaut, EPICURA à Ath en partenariat avec l’asbl Artemis possède une équipe à votre écoute pour vous aider dans vos démarches et permettre la mise en place de l’hospitalisation à domicile. Vous devez cependant, pour en bénéficier, vivre dans un rayon de 20 km autour du centre hospitalier.

Une brochure est à votre disposition en ligne.


..Merci d’avoir pris le temps de lire cet article.
Vous avez apprécié ce que vous avez lu? Faites le savoir. Un like, un partage …
Vous avez aimé et vous en voulez plus?
Alors, parcourez l’article concernant La maltraitance des personnes âgées , il pourrait vous intéresser aussi.

Partager :

Les commentaires sont clos.