Journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées

Partout dans le monde, la maltraitance des personnes âgées est un phénomène qui touche des millions de personnes plus âgées. Avec le vieillissement de la population, ce problème risque de s’accroître.

La maltraitance des aînés dans le monde

La maltraitance concerne 4% à 6% des personnes âgées dans le monde. En 2025, avec le vieillissement de la population, les personnes de plus de 60 ans seront 1,2 milliard.
Dans de nombreuses régions du monde, ce problème est tabou et entraîne des traumatismes tant physiques que psychologiques.

Tout acte ou omission commis par une personne ou un groupe de personne qui, au sein d’une relation personnelle ou professionnelle avec un aîné, porte ou pourrait porter atteinte physiquement, moralement ou matériellement à cette personne.


Les victimes de maltraitance

Selon les associations d’écoute aux victimes, les personnes touchées par ce fléau seraient en majorité des femmes âgées en moyenne de 79 ans et dépendantes.
De manière récurrente d’origine familiale, les actes malveillants qui concernent dans la plupart des cas des intérêts matériels, peuvent aussi être commis par des personnes de l’entourage (voisin, vendeur, soignant, aidant,…).
Dans certains cas, la maltraitance survient dans le cadre d’une institution. La cause de ces actes étant généralement le manque de moyens humains et matériels.

Lutte contre la maltraitance en Belgique

En Belgique, Respect Senior est un organisme créé à l’initiative du gouvernement wallon. C’est une plate-forme offrant différents services d’information, d’écoute, d’accompagnement,… pour prévenir et lutter contre la maltraitance des personne âgées.


Sources: Site web des Nations Unies, Respect Senior, journee-mondiale.com. Crédit photo : flickr.com


..Merci d’avoir pris le temps de lire cet article.
Vous avez apprécié ce qu vous avez lu? Faites le savoir. Un like, un partage …
Vous avez aimé et vous en voulez plus?
Alors, parcourez l’article concernant Les tailles d’ifs pour lutter contre le cancer , il pourrait vous intéresser aussi.

Les commentaires sont clos.