Les soins palliatifs à domicile: confort et fin de vie.

Les services de soins palliatifs à domicile s’adressent aux personnes en fin de vie. Ils visent à leur apporter un confort optimal dans un environnement qui leur est familier.
Différents des soins curatifs, ce sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale.


La philosophie des soins palliatifs à domicile

Porteurs de valeurs les soins palliatifs bâtissent les fondements d’une relation équilibrée, tels le respect et la reconnaissance dans son humanité de la personne en fin de vie.
Lorsque la vie vient à son terme et lorsque l’espoir de guérison est réduit, le patient et son entourage sont parfois confrontés à un dénuement car ils font face à la réalité de la mort. C’est pourquoi une attention particulière est portée à la souffrance globale du patient et de ses proches. Celle-ci peut être physique, sociale, psychologique, spirituelle.
Le travail des professionnels de la santé tend à apporter le plus de confort possible aux hommes, femmes, jeunes ou âgés, qui voient approcher les derniers moments de leur vie.


Les soins palliatifs revalorisent la dernière étape de la vie.



Le retour du malade au domicile

Le médecin de famille est le référent central. Sa présence et sa disponibilité sont les conditions essentielles pour rendre possible la fin de vie à domicile.
Le plus souvent, le patient aura besoin du passage d’une infirmière à son domicile. Elle prodiguera les soins une ou plusieurs fois par jour.
Des coordinations de soins existent. Ces structures sont là pour aider à la constitution de l’équipe soignante qui peut se composer d’infirmières, gardes malades et aides familiales,… Elles peuvent également faciliter certaines démarches comme l’obtention de matériel adapté.
Un matériel adapté peut être nécessaire au patient et celui-ci sera obtenu auprès de la mutuelle, une pharmacie et de la croix-rouge.

Les soins palliatifs en pratique

Dans le domaine des soins palliatifs, votre infirmière travaille en étroite collaboration avec l’asbl ARCSPHO ( Association Régionale de Concertation sur les Soins Palliatifs du Hainaut Occidental).
Retrouvez auprès d’eux, les informations nécessaires aux niveaux pratique et administratif pour la personne malade et ses proches.

Sources: La fondation contre le cancer, Portail des soins palliatifs en Wallonie, Wikipedia


..Merci d’avoir pris le temps de lire cet article.
Vous avez apprécié ce que vous avez lu? Faites le savoir. Un like, un partage …
Vous avez aimé et vous en voulez plus?
Alors, parcourez l’article concernant La maltraitance des personnes âgées , il pourrait vous intéresser aussi.

Partager :

Les commentaires sont clos.